logo ucolareunion image

Historique

En 2005, avec le plein accord de Monseigneur Gilbert Aubry, Évêque de la Réunion, du Directeur Diocésain Monsieur André ROJAT et du SGEC (Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique) national, l'Enseignement Catholique à La Réunion s'est doté d'un Institut de Formation pour les enseignants du 1er et 2nd degré. Pour montrer la volonté partagée d'ancrer l'Enseignement Catholique à La Réunion dans sa réalité régionale indianocéanique, l'Institut est dénommé IFOI, Institut de formation de l'Océan Indien.

 

Avant la création de l’institut, les étudiants qui se destinaient à l'enseignement dans un établissement privé, tant dans le 1er degré que dans le 2nd degré, devaient se rendre en métropole pour préparer le concours.


Dès l'ouverture de l’IFOI, l'accent a été mis sur la formation initiale du 1er degré (préparation au CRPE : Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles).


Parallèlement, l'IFOI a mis en place :

  • la formation des formateurs pour encadrer au mieux les étudiants et les stagiaires, 
  • des dispositifs de formation continue correspondant aux plans de formation des établissements catholiques d'enseignement dans 1er et le 2nd degré

Pour l'ensemble des dispositifs de formation initiale et continue d'enseignants, l'Institut travaille en collaboration avec la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique à la Réunion et avec Formiris, en charge des fonds de l'État pour la formation des enseignants des établissements privés associés à l'État.

Depuis 2009, dans le cadre de la masterisation de la formation initiale des enseignants, l'IFOI a développé :

  • des partenariats avec des universités, notamment avec l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (UCO), pour la mise en place du master « Métiers de l'enseignement et de l'éducation »,
  • une coopération avec les autres structures de formation de l'Enseignement catholique à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles.

A compter du 04/11/2010, l'IFOI change de dénomination pour devenir l'ISFEC OI (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de l'Océan Indien).
La première année de licence de psychologie s'ouvre en septembre 2012, en partenariat avec l'UCO.

Les brèves

CAM-262Le mardi 7 février 2017,
Madame Ida CAMALON,directrice de l'UCO La Réunion, s’est vue remettre la médaille de l’ordre national du mérite par madame Christine GEOFFROY
Sous –Préfète de Saint – Benoît, en présence de l’évêque , Monseigneur Gilbert Aubry et du conseil d’administration de l’UCO la Réunion.


Nos coordonnées
46 bd Notre Dame de la Trinité
97400 SAINT DENIS
Tél : 0262 67 19 00
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace numérique

Espace étudiants / formateurs