logo ucolareunion image

Les nouveautés du CDI


Tristes Tropiques Sciences humaines
Auteur : Claude LEVI-STRAUSS

Descriptif :

Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.


 

Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie Sciences humaines





Auteur : Pierre BONTE et Michel IZRD

Descriptif :

Comment présenter l'ethnologie et l'anthropologie au grand public ? Certes le nom du plus grand des anthropologues est largement connu, mais que sait-on et que comprend-on de l'apport d'une discipline, «mode original de connaissance», à travers l'œuvre multiforme de Claude Lévi-Strauss ? «L'ethnologue ne peut ignorer le remords d'appartenir au monde qui se rendit coupable d'en massacrer un autre» remarque Catherine Clément dans sa monographie consacrée à Lévi-Strauss (Que sais-je ?, 2002). Au-delà de ce sentiment d'indignation, l'ethnologue se définit comme un analyste de sociétés dit-elle et l'anthropologue, un témoin curieux de toutes les formes de vie humaine. 

Ce dictionnaire est un «outil culturel» passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés), mais aussi pour comprendre leur langage

et leurs concepts, car «c'est avec cet instrument analytique qu'ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c'est à travers leur langage que, de l'extérieur, la discipline est identifiée.» (P. Bonte et M. Izard).

Les deux maîtres d'oeuvre de la réalisation de ce dictionnaire, Pierre Bonte et Michel Izard, directeurs de recherche au CNRS, sont assistés d'un comité scientifique constitué de chercheurs au CNRS et à l'EHESS : Marion Abélès, Philippe Descola, Jean-Pierre Digard, CatherineDuby, Jean-Claude Galey, Jean Jamin, Gérard Lenclud.conceptions variées, voire opposées. 


 

L'autorité éducative dans la classe
Douze situations pour apprendre à l'exercera résilience
Pédagogies




Auteur : Bruno ROBBES

Descriptif :

Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.

L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.

Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !

Philippe Meirieu


 

Les Nuer
description des modes de vie et des institutions politiques
d'un peuple nilote
Sciences humaines




Auteur : E.E. EVANS-PRITCHARD 

Descriptif :

Il est des sociétés africaines sans gouvernement, " acéphales ", qui ignorent toute différence de rang, de statut, de propérité. Les Nuer du Soudan offrent un saisissant exemple de cette " anarchie ordonnée ". E.E. Evans-Ritchard dépeint ici, magistralement, l'intimité physique, linguistique, spirituelle de ces pasteurs et de leur bétail ; il dégage de cette vie rude et précaire les notions du temps et de l'espace ; il établit le lien qui unit ce mode de vie à une société politique sans lois et sans pouvoir, où le sentiment démocratique est particulièrement vif ; il expose enfin et surtout comment, à travers les tensions internes, les contradictions mouvantes, les tendances à la fission et à la fusion des segments tribaux, la cohésion d'ensemble est garantie par la parenté, comment la struture des lignages fournit un bâti au système politique


 

Au fondement des sociétés humaines
ce que nous apprend l'anthropologie
Sciences humaines


Auteur : Maurice GODELIER

Descriptif :

Au fondement des sociétés humaines, il y a du sacre. Autant le savoir, et apprendre le secret de fabrique de ce qu'en Occident on appelle le «politico-religieux», en ces temps où le lien social se distend, où la logique communautariste et identitaire semble l'emporter sur ce qui rassemble.Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le parcours a été marqué par quatre étapes majeures sur le chemin de cette conclusion fondamentale, chacune d'elles faisant ici l'objet d'un chapitre : il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre ; nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté ; il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant ; la sexualité humaine est fondamentalement asociale.

Un livre de référence, qui vaut aussi introduction générale à l'oeuvre de Maurice Godelier.
 


 

Dictionnaire des concepts clés, Apprentissage, formation, psychologie cognitiveristes Tropiques Pédagogies



Auteur : Françoise RAYNAL / Alain RIEUNIER

Descriptif :

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette version consi­dérablement refondue et enrichie de leur dictionnaire.
Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions sim­ples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une «interface conviviale», capable d'offrir des réponses aux questions légiti­mes que se pose le «novice» et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de «l'expert».
Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psy­chologie appréciera cette formidable «base de données» et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface: «Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques.»
 


 

La résilience Sciences humaines
Auteur : Serge TISSERON

Descriptif :

Le mot de " résilience " rencontre aujourd'hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui. L'auteur analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite. Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages. Tantôt processus et tantôt trait de personnalité, sorte d'immunologie psychique ou méthode de prévention, la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre des conceptions variées, voire opposées.


 

Français épreuve écrite Concours
Auteur : Jean-Pierre JARRY

Descriptif :

Cet ouvrage vous prépare à l'épreuve écrite de français du nouveau concours de professeur des écoles. Il contient les savoirs disciplinaires indispensables à la réussite au concours et propose de nombreux sujets d'entraînement corrigés ainsi que les sujets 2010 corrigés.
La méthodologie de l'épreuve est décortiquée pas à pas pour répondre à la question : qu'est-ce que les correcteurs attendent du candidat le jour J ?


 

Mathématiques épreuve écrite Concours
Auteur : Saïd CHERMAK

Descriptif :

Cet ouvrage vous prépare à l'épreuve écrite de français du nouveau concours de professeur des écoles. Il contient les savoirs disciplinaires indispensables à la réussite au concours et propose de nombreux sujets d'entraînement corrigés ainsi que les sujets 2010 corrigés.
La méthodologie de l'épreuve est décortiquée pas à pas pour répondre à la question : qu'est-ce que les correcteurs attendent du candidat le jour J ?


 

Grammaire méthodique du français Littérature/linguistique
Auteur : Martin RIEGEL, Jean-Christophe PELLAT, René RIOUL

Descriptif :

Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée sur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ?
La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique).
La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants.

 

Infos CDI
D'autres ouvrages  vous attendent 
au CDI de l'Institut ... 
Les brèves

CAM-262Le mardi 7 février 2017,
Madame Ida CAMALON,directrice de l'UCO La Réunion, s’est vue remettre la médaille de l’ordre national du mérite par madame Christine GEOFFROY
Sous –Préfète de Saint – Benoît, en présence de l’évêque , Monseigneur Gilbert Aubry et du conseil d’administration de l’UCO la Réunion.


Nos coordonnées
46 bd Notre Dame de la Trinité
97400 SAINT DENIS
Tél : 0262 67 19 00
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace numérique

Espace étudiants / formateurs